Les Newsletters

Newsletter JUIN 2021:

Chères consœurs, chers confrères,

Bonjour à toutes et à tous,

L’ordre a pour mission d’accompagner les kinésithérapeutes dans leur fonctionnement quotidien. Plusieurs missions lui ont été confiées. Nous pouvons citer la mission d’inscription au tableau, de déontologique ou encore d’entraide qui est détaillée dans un article spécifique, ci-après.

Nous sommes quotidiennement sollicités par des consœurs et confrères du département. Soit la question est évidente, technique ou a déjà été posée et une réponse peut être apportée directement, soit il vous est demandé de passer par l’écrit en nous envoyant un mail. Nous formulons ensuite une réponse après échanges entre élus du bureau, voire sollicitations du service juridiques pour les cas complexes.

Nous constatons que nous sommes régulièrement interrogés sur des sujets hors de nos missions, voire hors de l’exercice professionnel. Il est important pour nous de vous accompagner sans pour autant sortir de notre cadre. Nous vous réorientons alors vers :

  • Les syndicats professionnels et la CPAM lorsque cela concerne la convention (cotations, zonage…).
  • Les professionnels du droit (comptables, AGA, avocats…), ou le service des impôts pour les questions fiscales, ou de sociétés par exemple.
  • Le service public ou les collectivités pour l’accessibilité.

Nous constatons souvent que les réponses étaient accessibles aisément par une recherche en ligne :

  • La déontologie est référencée par mots clés, commentée et éclairée par la jurisprudence sur le site https://deontologie.ordremk.fr/ .
  • Des avis viennent détailler certains points comme les règles de communication et de publicité ou les différentes pratiques font l’objet d’avis qui sont référencés et facilement accessibles.
  • Les contrats sont abordés ici, https://contrats.ordremk.fr/les-contrats-et-lordre/ avec des contrats types et la réponse aux questions les plus fréquentes.

Nous vous invitons donc à vérifier dans un premier temps si nous sommes le bon interlocuteur et si la réponse n’est pas accessible en quelques clics avant de nous solliciter. Si ce n’est pas le cas nous nous ferons un plaisir de vous éclairer et d’échanger avec vous.

La commission communication.

 

 

Newsletter AVRIL 2021:

Chères consœurs, chers confrères,

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec joie que nous vous faisons parvenir cette première newsletter du CDOMK38. Par le passé le Conseil Départemental de l’Ordre avait l’habitude de communiquer sous forme de flash-info. Le renouvellement des membres élus du CDOMK, suite aux dernières élections en 2020, est l’occasion de renouer avec ce lien qui nous semble primordial. L’année 2020 a été chargée, entre la crise sanitaire et le déménagement des locaux au 74, avenue Général Leclerc à St-Martin-le-Vinoux, d’où ce retard à vous rendre compte de notre activité. Nous espérons dorénavant être en capacité de repartir sur de nouvelles bases. Soyez assuré de notre souci de transparence afin de susciter la confiance des praticiens envers leur Conseil de l’Ordre ; telle est la raison d’être de cette newsletter.

Pour autant, elle ne remplacera pas la communication qui sert à relayer l’information soit du conseil national soit des mesures qui concernent le département comme la gestion de la pandémie par exemple. La newsletter vient en plus.

Le site du CDO38 est également remis au goût du jour ! N’hésitez pas à vous y référer notamment pour la foire aux questions (FAQ).

Chaque thématique est présentée sous forme d’un article court. Pour lire les articles, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant.

Ce mois-ci nous avons choisi d’aborder le sujet des contrats dont la relecture est une grosse part de notre activité quotidienne. Malgré les modèles types et les recommandations que l’on trouve sur le site du national https://contrats.ordremk.fr/contrats/, il est nécessaire d’avoir une attention toute particulière à leur rédaction.

Un contrat : à quoi ça sert ?

Le 2ème sujet, source de nombreuses questions posées au CDOMK38, porte sur l’interprétation de , relatif au remplacement : dans quelle mesure peut-on se faire remplacer et continuer à exercer ?

L’article 107 : Dans quelle mesure peut-on se faire remplacer tout en continuant à exercer ?

Des questions récurrentes sont posées au CDOMK38 et une réponse individuelle est apportée à chaque fois. Ces questions « vaguemestre »,  qui concernent tous les MK, auront leur place dans cette newsletter. Vous les retrouverez aussi dans la FAQ du site. En 3ème point donc une question avec la réponse que nous sommes en mesure d’apporter.  Aujourd’hui 2 questions concernent les salariés et la possibilité de rompre un contrat CDD ou CDI.

https://isere.ordremk.fr/faq/

Cette newsletter est le support du lien qui nous unit. A chacun d’entre nous de l’entretenir. N’hésitez pas à interagir en posant vos questions ou en proposant des sujets pour les futures newsletters, e-mail : cdo38@ordremk.fr.

Nous vous souhaitons le meilleur dans votre pratique professionnelle, à une époque où nos patients ont plus que jamais besoin de thérapeutes proche d’eux dans tous les sens du terme.

 

Sylvie Lecomte