Le 30 mars dernier, le Conseil national de l’ordre a adopté ces recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute. Le document que vous trouverez en pièce jointe, est entré en vigueur le 28 avril 2021. Il est librement consultable et téléchargeable sur le site internet de l’Ordre (rubrique je-suis-kinesitherapeute/exercice/guide-des-bonnes-pratiques).
Issu des travaux de la commission éthique et déontologie et enrichi des discussions du Conseil national des 17 et 18 mars 2021, ce document présente les grands principes qui doivent guider le masseur-kinésithérapeute dans sa communication et formule des recommandations relatives aux outils et supports de communication, incluant les supports numériques.
Il intègre, en les actualisant, les recommandations qui figuraient dans différents documents qui n’étaient plus à jour, notamment au vu des évolutions récentes du code de déontologie (guide de bonnes pratiques information & publicité, règlement d’usage et cahier des charges relatifs à l’utilisation de l’insigne de la profession, ou encore de la charte des sites internet). Les recommandations du Conseil national de l’ordre relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute ainsi que les quatre annexes qui l’accompagnent (inclues dans le document en pièce jointe) précisent encore les conditions d’affichage des spécificités d’exercice, en cohérence avec le nouvel avis du 30 mars 2021 du Conseil national n° 2021-002 relatif aux spécificités (que vous pouvez retrouver sur le site internet de l’Ordre, rubrique L’Ordre/nos-missions/les-avis).
Avec le nouveau code de déontologie, ces recommandations constituent le nouveau cadre de référence, qui pourra être amené à évoluer en tenant compte des constats et difficultés éventuelles que vous pourriez observer.