MEMOIRES 2021-2022

Comme chaque année, vous trouverez sur cette page tous les travaux de mémoire de nos consœurs et confrères qui ont besoin de votre participation!!!

Merci d’y répondre, merci pour eux.

 

Les élus du CDOMK38

27/03/2022

Bonjour,

Je suis étudiante en 4ème année de kiné à l’IFMK Croix-Rouge de Limoges et j’aurai besoin de votre aide pour diffuser mon mémoire. Dans le cadre de celui-ci, je réalise une enquête qui s’intéresse aux moyens mis en place par les MKDE pour prévenir les dyskinésies scapulaires chez le nageur amateur/professionnel.

Ce questionnaire ne prend que 10 min. Il s’adresse aux MKDE exerçant auprès de nageur principalement en activité libéral ou mixte. 

Vous trouverez ci-joint le lien relatif à mon questionnaire :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/8maihe

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne fin de journée à vous.

Bien cordialement.

MONNET Maëlle.

 

Bonjour,

Je suis Noémie IMBERT, étudiante en 4e année de masso-kinésithérapie à l’ILFOMER de LIMOGES. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je me suis intéressée à l’utilisation des tests pour dépister les personnes âgées chuteuses et l’influence du mode d’exercice des MK sur le choix de ces tests. Je me permet donc de vous contacter afin de savoir s’il serait possible que vous diffusiez mon questionnaire auprès des professionnels masseur-kinésithérapeutes.

Voici le lien du questionnaire : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/76jc9j

Merci par avance.

Cordialement,

Noémie IMBERT

 

Je m’appelle Thomas BIENES et je suis en 4ème année de licence en kinésithérapie à l’Escola Superior de Vale do Ave de la Cooperativa de Ensino Superior Politécnico e Universitário – IPSN, à Vila Nova de Famalicão, Portugal.
Dans le cadre du plan d’études de ma formation, il m’est demandé d’effectuer un travail de recherche, de nature scientifique, afin de remplir l’objectif de l’unité d’enseignement « Mémoire de licence ».
Puisque l’intervention en kinésithérapie, comme tout autre domaine académique, devrait, dans la mesure du possible, être basée sur des preuves scientifiques, afin de mieux répondre à la rigueur impérative de l’intervention en santé, je crois qu’avec la collaboration de professionnels qui sont déjà en pratique clinique, nous pouvons ensemble ajouter plus et de meilleures connaissances et preuves dans notre domaine clinique.
Ainsi, avec deux collègues, nous proposons de mieux comprendre quelles options, ressources ou techniques thérapeutiques, les physiothérapeutes ont ou considèrent nécessaires pour l’approche thérapeutique en physiothérapie, dans le diagnostic d’Osgood-Schlatter. A cette fin, nous avons l’intention de réaliser une étude de caractérisation des différentes approches thérapeutiques utilisées en physiothérapie pour le traitement de la maladie d’Osgood-Schlatter.
C’est pourquoi je vous invite à remplir le questionnaire en ligne en cliquant sur le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSel7pSm1osYYoaiX_CoYGyGeyvS0mCFUYeVM06bC-3PjW2ceg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0
Les informations fournies sont anonymes et confidentielles, et la collaboration de tous est essentielle pour atteindre l’objectif proposé.
Je vous remercie par avance de votre attention et, dans la mesure du possible, je vous serais reconnaissant de bien vouloir informer d’autres kinésithérapeutes en divulguant ce questionnaire.
Avec mes meilleures salutations
Thomas BIENES.

 

Bonjour,

Je suis actuellement en 4ème année de Masso-kinésithérapie à l’IFMK IRFSS Croix Rouge Limoges (87) et je réalise mon mémoire de recherche sur la prise en charge libérale des patients grands brûlés.

Je me permets de vous contacter pour la diffusion de mon questionnaire de fin d’études auprès des masseurs-kinésithérapeute de votre département.

  • Ce questionnaire s’adresse à tous les masseur-kinésithérapeutes DE exerçant en cabinet libéral (ou en activité mixte) afin de connaitre les pratiques cliniques des MKDE concernant la prise en charge libérale des patients ayant été brûlés.
  • Il ne prendra pas plus de 5 à 7 minutes !

Vous trouverez ci-dessous le lien relatif à mon questionnaire :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/17s30j

Je vous remercie pour l’intérêt que vous accorderez à ma demande,

Cordialement,

BOUTONNET Pauline

 

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête par questionnaire sur la place des applications mobiles dans la rééducation de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme.

Je parle ici d’applications gratuites et sans matériel, à différencier des applications avec sonde connectée.

Je cherche plus précisément à savoir si les masseurs-kinésithérapeutes et les sage-femmes connaissent ces applications, s’ils les utilisent et de quelle façon, et enfin à avoir leur avis dessus.

Cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez diffuser mon questionnaire afin d’avoir le plus de réponses possibles.

Voici le lien : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/8o6jft

Merci pour votre attention,

Cordialement,

Alix ELIZONDO

 

Bonjour,

Je me présente je m’appelle CHANTREFOUX Tiffany. Je suis actuellement étudiante en M2 à l’école de kinésithérapie d’Orléans. Je me permets de vous contacter aujourd’hui concernant le sujet de mon mémoire. Je travaille sur les douleurs retrouvées chez les aidants familiaux des patients atteints d’AVC en France. L’objectif serait de répertorier le nombre de personnes qui finissent par avoir ou non des douleurs dû à l’aide apportées à leurs proches. In fine, on pourrait selon les résultats mettre en place des protocoles de prise en charge des aidants ou leur apporter des informations qu’ils n’avaient pas auparavant pour éviter l’apparition de ses douleurs.

Pour cela, j’aurais besoin de votre aide pour diffuser mon questionnaire de recherche auprès de cette population via les kinésithérapeutes libéraux. Je vous mets mon questionnaire ci joint : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScorl3HXS3hgkcsc5Rim6bMt-z9NewosqvF02F0HKpwL-KB-Q/viewform?usp=sf_link

Je reste disponible pour toutes questions,

Cordialement,

CHANTREFOUX Tiffany

 

Je m’appelle Morelli Maxime, je suis actuellement en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Limoges (ILFOMER- 87). Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.

L’objectif principal est de réaliser un état des lieux de la prise en charge des patients atteints de spondylarthrite ankylosante notamment avec la pratique de l’activité physique.

Je me demandais si vous accepteriez de diffuser mon questionnaire aux masseurs-kinésithérapeutes inscrits à l’Ordre de votre département.

Il s’adresse à TOUS les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état exerçant en France ou en Outre-Mer ayant déjà pris en charge des patients atteints de spondylarthrite ankylosante.

Celui-ci est anonyme et ne prendra qu’entre 5 à 10 minutes à compléter.

Voici le lien pour y répondre : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/ki8gft

Je vous remercie par avance du temps passé et de l’attention que vous avez porté à mon travail. Votre contribution m’est précieuse dans la réalisation de mon travail.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : maxime.morelli@etu.unilim.fr.

Cordialement,

Morelli Maxime.

 

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’IRFSS Croix-Rouge Française de Limoges. Mon mémoire de fin d’études s’intéresse aux protocoles et aux modalités de mise en application de la thérapie miroir par les masseurs-kinésithérapeutes pour traiter les patients amputés présentant des douleurs du membre fantôme (DMF).

Je réalise une enquête par questionnaire auprès de masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’Etat exerçant dans le secteur hospitalier ou en centre de rééducation et prenant en charge, par le biais de la thérapie miroir, des patients souffrant de DMF.

Ce questionnaire a été validé en amont par mon directeur de mémoire.

Je me permets de vous solliciter afin de diffuser, auprès des masseurs-kinésithérapeutes, ce questionnaire qui me permettra de mener à bien mon mémoire de recherche.

Voici ci-dessous le lien pour réaliser mon questionnaire depuis la plateforme SphinxOnline :

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/q2pddj 

Merci par avance pour le temps consacré à la diffusion de ce questionnaire.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

LEBOUTET Tess, K4.

 

Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les pratiques des kinésithérapeutes concernant la transmission des bilans diagnostiques kinésithérapiques aux médecins prescripteurs.

Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes ayant un exercice libéral sur le territoire français et nécessite entre 5 et 10min pour le compléter.

Toutes les réponses sont anonymes et seront utilisées dans le cadre de mon mémoire.

Voici le lien de mon questionnaire portant sur ce thème :

https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/495647?lang=fr

Je vous remercie pour le temps pris pour répondre à mon questionnaire,

Cordialement,

Claire Hénon

Etudiante 5ème année de kinésithérapie

IFMK Grenoble

 

Bonjour,

Je suis étudiante en 5ème et dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de Vichy. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à la mise en place des protocoles de coopération entre médecin et kinésithérapeute en France. Ceux-ci ne pouvant être mis en place qu’en Maison de Santé Pluri-professionnelles, je cherche donc à m’adresser à des kinésithérapeutes travaillant en MSP.

Grâce à votre réseau, pourriez-vous transmettre mon questionnaire d’étude ?

Voici le lien : https://forms.office.com/r/SbYJi32Txx

Vous pouvez aussi transmettre la petite affiche que vous trouverez ci-dessous

Merci par avance de votre retour et votre aide qui me serait très précieuse !!!

Cordialement,

Camille Lair

 

23/11/21:

Bonjour Madame, Monsieur

Je m’appelle Corentin Gautier, je suis actuellement en 5ème année de kinésithérapie à l’institut de Grenoble.

Dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je m’intéresse aux connaissances en tabacologie des kinésithérapeutes libéraux en Auvergne Rhône Alpes. Pour cela j’ai créé un questionnaire d’une durée de 10min dont les réponses seront anonymes

Dans le cadre du mois sans tabac, je vous sollicite afin de savoir si vous pouviez diffuser le lien du questionnaire dans votre prochaine newsletter ou autre support de communication auprès de vos contacts.

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/796869?lang=fr

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires

Je vous souhaite une bonne journée

Corentin Gautier

 

14/11/21:

Bonjour,

je m’appelle Cyprien Guillot, doctorant en Sciences de l’Éducation à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Dans le cadre de la préparation d’une thèse, je réalise actuellement une étude portant sur les tuteurs de stage en masso-kinésithérapie. Cette enquête s’adresse à tous professionnels masseurs-kinésithérapeutes, que vous soyez ou non tuteur de stage.

Je vous propose donc de répondre à un questionnaire disponible à l’adresse suivante :

https://admenqupv.univ-montp3.fr/v4/s/j89sd9

Je vous remercie vivement du temps que vous accorderez à cette enquête, qui, je l’espère, vous intéressera.

Cordialement,

Cyprien Guillot

Doctorant 2e année ED58 à l’UPVM3

 

09/11/21:

Bonjour à tous,
Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur : Les effets de la sédentarité sur l’évolution d’une scoliose idiopathique : une étude épidémiologique quantitative. De ce fait, je vous joins un questionnaire à destination des masseurs-kinésithérapeutes :
https://framaforms.org/les-effets-de-la-sedentarite-sur-levolution-dune-scoliose-idiopathique-une-etude-epidemiologique

Il traitera de votre expérience concernant la scoliose idiopathique dans une première partie. La seconde partie concernera les moyens thérapeutiques mis en place pour la rééducation de vos patients atteints de scolioses idiopathiques (PSI). Enfin, la dernière partie portera sur une possible évolution de vos PSI suite au confinement du 17 Mars au 11 Mai 2020.

Le questionnaire ci-joint est accessible du 30 Octobre au 30 Décembre et dure moins de 5 minutes, vos réponses sont complètement anonymes.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à y répondre.

Cloé SAUVAGE

 

05/11/21:

Je m’appelle Baptiste TERNIN-ROZAT et je suis actuellement en dernière année au Département de Kinésithérapie du CHU de Grenoble.

Dans le cadre de mon mémoire, je souhaite réaliser des entretiens d’environ 30 min enregistrés vocalement avec des kinésithérapeutes sur le thème des “Maladies à corps de Lewy, représentations, compétences et sentiment d’efficacité du kinésithérapeute”. Je suis à la recherche de MKDE en activité (libéral/centre/hopital) ayant déjà pris ou non en charge des patients atteints de maladies à corps de Lewy.

L’ensemble de mon travail est encadré par un enseignant du Département de Kinésithérapie, et le traitement des données sera effectué en conformité avec le RGPD.

Sincères salutation,

TERNIN-ROZAT Baptiste (ternin.baptiste@gmail.com)

 

 

01/11/21:

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin que vous puissiez participer à la diffusion de cette enquête nationale à destination des kinésithérapeutes, questionnant leurs usages des ergomètres en rééducation, notamment le rameur.

Ce court questionnaire d’une quinzaine de questions rapides pourrait permettre de faire progresser nos pratiques de soins, il s’adresse également à ceux qui ne sont pas équipés de cet outil.
Voici le lien vers l’enquête :
https://forms.gle/YcDo4SrD98FLQwBC9

Je vous remercie par avance pour votre relai
Bien Cordialement
Benoît DEMEY

 

23/10/21:

Bonjour, 

Je suis étudiant en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Vichy. 

Je m’intéresse à l’utilisation ou la non utilisation du Programme d’Imagerie Motrice (PIM) par les MK dans la prise en charge des patients atteints du SDRC (algodystrophie) de type 1. 

 Lien de ma pré-étude : 

https://docs.google.com/forms/d/1hBYuNxQ8dQLCF7g1eECo3jZmo9FDnTXFx2_PS5clht0/edit?usp=sharing

 Je vous remercie par avance pour l’aide que vous m’apporterez. 

Alexandre Damary 

 

12/10/21:

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année à l’IFMK de Vichy.

Je m’intéresse à l’utilisation de la vacuothérapie dans la prise en charge des cicatrices chez les adultes brûlés graves.

Ce questionnaire s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge ou ayant pris en charge des patients atteints de brûlures, qu’ils utilisent ou non la vacuothérapie.

L’objectif est de récolter des données sur l’utilisation de la vacuothérapie ainsi que de sélectionner les masseurs-kinésithérapeutes l’utilisant pour participer à un entretien individuel.

Voici le lien de mon questionnaire :

https://forms.gle/qERFJDkSeKmdhrVL6

Je vous remercie grandement pour l’aide que vous m’apporterez.

Cordialement,

Emma Chabalier

 

29/09/21:

Bonjour, je m’appelle Inès GRENIER et je suis étudiante en 4 ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Saint-Etienne. Je réalise mon mémoire autour de la rééducation pelvi-périnéale et plus particulièrement sur l’aspect préventif et éducatif de la rééducation chez les patientes atteintes de prolapsus. Je réalise donc ce questionnaire dans le but de faire un état des lieux des pratiques masso-kinésithérapiques sur la prévention de l’aggravation et l’éducation des bonnes conduites à tenir chez les patientes atteintes de prolapsus. Ce questionnaire s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état ayant eu une ou plusieurs formations dans le domaine de la sphère pelvi-périnéal et ayant déjà pris en charge ce type de patientes. Toutes les réponses sont bien sûr anonymes.

https://docs.google.com/forms/d/1Gi4c4m_7peDpyHwcuKbrhxyEzLdyEtqH4XW-HW-t3_k/edit

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Inès GRENIER

 

07/09/21:

Bonjour,

Je m’appelle Elsa Daher et je suis en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Saint-Etienne. Je rédige actuellement un mémoire autour des dyspareunies chez la femme. L’objectif de mon travail est de faire un état des lieux de la prise en charge de ces dyspareunies par les MKDE en exercice libéral. J’ai donc réalisé un questionnaire s’adressant à tout masseur-kinésithérapeute travaillant en libéral sur le territoire français.
Toutes les réponses resteront anonymes et le questionnaire est rapide.
Merci d’avance pour la participation à mon mémoire de fin d’études.

https://docs.google.com/forms/d/1CtMV1qb14rHOYTqlLit-H9E6BLSPdEUJ_phxeLRJ4kI/edit