PERSONNES AGEES FRAGILES/COVID 19: Soins à domicile/cabinet?

Vous nous sollicitez fréquemment pour savoir s’il est désormais possible de prendre en charge des âgées fragiles en cabinet ou s’il est toujours recommandé de les prendre en charge à domicile.
Nous avons interrogé le CNO et un juriste nous propose cette analyse:
Le ministère des solidarités et de la santé, dans les mesures de protection qu’il a établi le 6 mars dernier pour faire face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2 dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et dans les USLD, dit que les interventions des professionnels de santé médicaux et paramédicaux extérieurs doivent être maintenues pour éviter les ruptures de soins et d’accompagnement et éviter la perte d’autonomie pour les résidents, sauf lorsqu’un cas de Covid est détecté dans les 10 derniers jours.
 
Néanmoins, les sorties sont autorisées pour les résidents vaccinés suivant un schéma vaccinal complet. Ces sorties peuvent être autorisées plusieurs fois par semaine. Sur ce sujet, le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu l’interdiction de sortie des résidents d’EHPAD recommandée par le ministère des solidarités et de la santé, estimant que cette interdiction totale était disproportionnée car la majorité des résidents ont été vaccinés et que la vaccination a démontré ses effets positifs. Les mesures adéquates peuvent donc être prises au cas par cas par les directeurs d’établissement.
 
Un schéma vaccinal complet consiste en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca et compter 14 jours après la 2ème injection.
 
Il en découle que même lorsque les personnes âgées et fragiles qui ne résident pas en EHPAD ont suivi un schéma vaccinal complet, il semble possible de les prendre en charge directement au cabinet. En revanche, si le schéma vaccinal n’est pas complet pour ce type de patient, il convient de les prendre en charge à domicile en appliquant strictement les  gestes  barrières : distanciation sans port du masque de 2 mètres ; port de masques à usage médical pour tous les professionnels ;  une vigilance  particulière  est  demandée  sur les  mesures d’hygiène.
Nous vous rappelons qu’il est de notre ressort et notre devoir de prendre nos décisions thérapeutiques en fonction de la balance « bénéfices/risques » pour chacun de nos patients. L’importance de la circulation du virus dans notre zone géographique, l’état de santé, le souhait du patient… sont entre autres des facteurs de décision pour ou contre la prise en charge au cabinet ou à domicile.
Les élus du CDOMK38