Vous êtes nombreux à nous solliciter concernant la conduite à tenir en cette période. Le conseil national de l’ordre a donné les directives suivantes : http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-mise-a-jour-des-recommandations-2/
Seuls les soins urgents doivent être assurés et ne peuvent être refusés sauf si vous n’avez pas la capacité d’assurer la sécurité du patient (R. 4321-92 Continuité des soins). Vous devez reporter ou annuler les soins non urgents.
L’urgence se définit comme suit :
– L’urgence absolue ou vitale : situation mettant en jeu le pronostic vital (ex-encombrement bronchique majeur).
– L’urgence dite extrême : situation qui évolue très vite vers l’urgence absolue (post-op immédiat avec des facteurs de risque de phlébite)
– L’urgence vraie : situation qui n’engage pas le pronostic vital mais nécessitant des soins rapides (post-op avec risque d’enraidissement ou de perte d’autonomie).
Concernant la sécurité des soins vous ne devez réaliser les soins que si vous pouvez mettre en place les gestes « barrière » :
- Lavage des mains de toute personne entrant au cabinet,
- Lavage des surfaces de contact entre chaque patient,
- Aération des lieux de soins entre chaque patient,
- Un seul patient présent dans la salle de soin avec le kinésithérapeute,
- Jamais plus d’un patient dans la salle d’attente et autres espaces communs.
- Pour le kinésithérapeute : port d’un masque chirurgical.
Concernant les masques et les solutions hydroalcooliques, les pharmacies doivent être approvisionnées rapidement, dans l’urgence nous vous invitons à faire fonctionner la solidarité interprofessionnelle.
Nous sommes également sollicités par des consœurs et confrères qui souhaitent proposer leurs services à la nation pour l’aider dans cette crise. Voici quelques solutions :
- Vous pouvez vous inscrire à la réserve sanitaire https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-sanitaire .
- Le CHU de Grenoble recense actuellement les kinésithérapeutes libéraux qui seraient en capacité de venir porter main forte aux effectifs. Vous pouvez envoyer un mail à Cécile Richaud à l’adresse suivante : [email protected] .
Les informations étant évolutives nous vous invitons à suivre les informations sur et uniquement sur des sites de référence : http://www.ordremk.fr/ et https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/ .
Concernant les questions d’ordre économique, qui ne sont pas du ressort de l’ordre, nous vous invitons à suivre l’évolution des négociations sur les sites des syndicats professionnels, de l’URSSAF, de la Carpimko et des impôts.
Nous tenons à rappeler à chacun ses devoirs, en temps que citoyen et également de professionnel de santé dans cette période de crise majeure. Nous demandons également à chacun de ne pas chercher à nous contacter avant d’avoir essayé par ses propres moyens de trouver les réponses sur les ressources que nous vous avons fournies. Nous avons des dizaines d’appels par jour et il est compliqué d’y répondre surtout pour donner en règle générale les mêmes informations.
Bien confraternellement
Le bureau du CDOMK38
– sur Facebook : www.facebook.com/ordremk38/
– sur internet : isere.ordremk.fr