Protocole de sécurité

Chère consœur, cher confrère,

Le ministère de la santé solidarité s’est saisi depuis 2017, de la problématique des actes de violence subies par les professionnels de santé qu’ils-elles exercent au sein des établissement de santé ou en libéral. En effet « L’empathie naturelle des personnels de santé ne doit pas aboutir à accepter l’inacceptable ».

Afin d’accompagner les professionnels de santé dans  leurs démarches des protocoles ont été mis en place :

Au sein des établissements de santé, si le conseil de l’ordre de l’Isère des masseur kinésithérapeutes peut apporter un soutien ,  les démarches passent surtout pas les cadres de santé,  ces derniers sont  informés et formés pour faire face aux différentes situations.  

En libéral, le conseil de l’ordre peut vous accompagner individuellement dans vos démarches ( démarches pour signaler un événement, démarches vis-à-vis des instances juridiques, démarches pour obtenir une aide psychologique….)

Au sein du conseil départemental de l’ordre de l’Isere, l’un des élus est à votre disposition et vous pouvez nous contacter via le mail (secrétariat du CDO38 ) pour demander a ce que l’on prenne contact avec  vous rapidement.  

Cette démarche se veut aussi préventive et vous trouverez sur les liens suivants 5 fiches réflexes à destination des professionnels de santé exerçant en libéral éditées par le ministère

– Réagissez à l’agression
– Signalez les faits et déposez plainte
– Sécurisez votre cabinet
– Organisez votre déplacement chez le patient
– Renforcez votre vigilance

Véronique Vion Genovese vice présidente du CDOMK 38