Disparition de Bernard COSSALTER

 

Monsieur Bernard COSSALTER,

Un kinésithérapeute- ostéopathe, un enfant de l’Isère, un passeur…

Bernard COSSALTER obtient son diplôme d’État le 21/06/1972 à l’école de Kinésithérapie de Grenoble.

Il entre au CHU Grenoble Alpes le 19/11/1973 pour enseigner à l’école de Masseurs-Kinésithérapie et au cours de sa carrière il a toujours été fidèle à cette école. Il devient stagiaire le 01/12/1974 dans le grade de Kinésithérapeute, il obtient le grade de formateur le 01/07/1978 puis de cadre formateur  à compter du 01/01/2004. Sa contribution au développement scientifique et professionnel de l’École et de la qualité de sa formation initiale fut déterminante, tout en participant à la formation continue et à l’actualisation des connaissances des professionnels de santé. Il a toujours eu pour préoccupation de lier son activité clinique et son activité d’enseignement.

Au cours de sa carrière, Bernard se spécialise en kinésithérapie respiratoire et en thérapie manuelle :, ainsi il travaille en collaboration avec le Professeur Bernard PARAMELLE, Pneumologue Grenoblois, qui a créé une véritable pneumologie fonctionnelle avec en particulier la kinésithérapie respiratoire, oxygénothérapie et la ventilation assistée en collaboration avec la Réanimation médicale par trachéotomie puis la ventilation non invasive.  En 1994, sous l’égide du Professeur PARAMELLE et en se fondant sur la solide culture médicale, pédagogique et scientifique qu’il s’est forgé, il organise la première conférence de consensus en kinésithérapie respiratoire au côté de J. Barthe, E. Beauvois, J.-Y. Bouchet, J. Jennequin, P.Joud, D. Michon.  En 2000, il est membre du jury de la conférence de consensus sur la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson.

Son engagement comme professionnel et pour la profession est sans limites puisque Bernard a exercé pendant 45 ans, à la fois kinésithérapeute salarié et libéral et à la fois comme clinicien et comme enseignant. Il s’est battu avec ferveur pour la création de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, puis dès sa création en 2006 il est élu conseiller départemental. Dès l’année suivante, il est élu président. En parallèle, toujours en 2007, Bernard devient membre de la Compagnie Nationale des kinésithérapeutes Experts.

Il est réélu président du conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes trois fois d’affilée, pour une période allant de 2007 à 2017.  En 2017, brillamment, réélu membre du conseil départemental pour la quatrième fois, il siégeait rigoureusement parmi nous malgré une santé fragile.

  Sa passion pour l’exercice clinique, le développement des connaissances et l’enseignement ne l’a jamais quitté puisque malgré la prise de sa retraite du CHU Grenoble Alpes, le 01/01/2011, il reste chargé de cours à l’école de Kinésithérapie de Grenoble du 01/02/2013 jusqu’au 01/11/2016.

Bernard était une personne qui fait connaître et qui propage une œuvre, une doctrine, un savoir, servant ainsi d’intermédiaire entre deux cultures, deux époques. Ainsi Bernard était un passeur…

Bernard, nous a quitté, le vendredi 30/08/2019, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie. Le conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l’Isère souhaitait lui rendre hommage.