Mesdames et Messieurs les kinésithérapeutes,
Le conseil départemental de l’ordre a été sollicité par Messieurs Aguirre et Dideron afin que nous vous faisions part de leur projet d’organisation d’une garde iséroise pour les prises en charge en kinésithérapie respiratoire.
Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous pourrez leur accorder.
Chères consœurs, chers confrères,
Au vu du contexte actuel de recrudescence de pathologies respiratoires et dans une obligation de continuité de soins, nous faisons le constat amer que l’absence de garde sur l’agglomération grenobloise devient un réel frein à la prise en charge des patients nécessitant des soins de kiné respiratoire le week-end.
Depuis la fin de l’association « kiné de garde Isère » en 2015, les cabinets de Kinésithérapie sont contraints d’assurer seuls une continuité de soins les week-end et ceci engendre une organisation et une fatigabilité importantes. Certains cabinets de l’agglomération, assurant une garde pour leurs patients, voient affluer en période de week-end les patients d’autres cabinets. Certains cabinets ont décidé ou se posent la question d’arrêter la kiné respiratoire car ils n’ont aucun relais le week-end pour assurer la continuité des soins.
Ce phénomène s’accentuant au fil des mois, la question de recréer un réseau de garde sur le bassin grenoblois de façon pérenne est donc posée. La mise en place de celle-ci permettrait de continuer d’assurer une prise en charge optimale de nos patients et de répondre à une demande de soin importante dans notre région tout en permettant un désengorgement des des urgences pédiatriques.
Plusieurs cabinets seraient déjà intéressés pour participer à cette garde, afin de pouvoir se libérer des week-end pour participer à des formations, conférences, ou tout simplement se reposer.
Afin d’affiner ce projet de garde iséroise, nous aurions besoin de connaître vos besoins et vos motivations éventuelles pour participer à ce réseau, ainsi que vos éventuelles connaissances sur le fonctionnement d’autres gardes pérennes existantes en France (statut, financement, organisation, etc).
Nous attendons vos retours par mail sur l’adresse [email protected] jusqu’au 10 Mars 2019.
Bien à vous.
Aguirre Charles
Dideron Benjamin
Masseurs-kinésithérapeutes