En page « Coordonnées utiles » est présente une information succincte sur l’association assurant la garde de kinésithérapie de l’agglomération grenobloise, cette garde existant depuis plus de vingt ans (en 2012) et assurée jusqu’en 2008 par le relais d’un syndicat professionnel. Il est nécessaire de rappeler que la profession est soumise actuellement à l’obligation de continuité des soins, intéressant chaque masseur-kinésithérapeute, et non à la permanence des soins, à l’instar des gardes de médecins, dentistes ou pharmaciens. Pour autant, l’existence même d’une garde permet aux professionnels de l’agglomération grenobloise de disposer d’un dispositif rendant possible la continuité des soins, mais aussi de rendre visible l’action de la profession dans ce domaine.
Sur un plan pratique, le service fonctionnait les week-ends et jours fériés, sauf au mois d’aout, et ce jusqu’à l’automne 2015, date à laquelle elle a été suspendue par l’association de professionnels, alors plus assez nombreux pour assurer un roulement correct, alors même que d’autres structures se sont organisées pour faire face à ce type de besoin.
En attendant une reprise potentielle, avec à nouveau la communication d’un numéro dédié à cette garde, il faudra noter que ce numéro ne sera souvent utilisable qu’à l’approche de la période d’astreinte concernée, soit concrètement le vendredi pour le week-end ou la veille d’un jour férié. Il ne sera toujours pas recommandé d’y faire appel plus précocement, au risque de disposer d’informations erronées ou d’absence d’information.