Modification de la Formation Continue Professionnelle

La formation professionnelle vit une réelle modification de son organisation avec la création du DPC. Cette page, et notamment ses pièces jointes, se veut explicative sur la situation qui concerne l’ensemble de la profession.

Commençons par réaliser un arrêt sur image, puisque notre système de santé est en profonde mutation, alors que nous l’avons hérité de l’après-guerre et qu’il s’est développé durant les « 30 glorieuses ». Ce système est en nécessaire transformation, nous en sommes un des acteurs et devons intégrer les changements profonds. La formation d’hier s’appuyait, pour des masseurs-kinésithérapeutes libéraux comme salariés, sur la Formation Continue Conventionnelle, le FIF-PL, les Plans Annuels de Formation, les Formations Hors-Plan, le GONGECIF… La Formation depuis le 2 janvier 2013 est obligatoirement le DPC (Développement Professionnel Continu).

Un des PDF proposé en pièce jointe reprend les textes supports essentiels en la matière, mais nous pouvons aussi nous arrêter sur l’évolution récente de la formation dans le domaine de la santé, permettant ainsi de se rendre compte de l’évolution qui était en marche :

1990 : Formation Médicale Continue par la Convention des médecins

1996 : l’obligation déontologique devient une obligation légale pour les médecins

1998 : la loi établit l’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles), cogérée par les URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) & ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)

2002 : existence de 3 conseils nationaux pour gérer la FMC selon les 3 modes d’exercice

2004 : confirmation de la FMC et introduction de l’obligation d’EPP pour les médecins, mise en oeuvre par l’HAS (Haute Autorité de Santé)

2009 : la FMC + EPP deviennent le DPC, étendu à l’ensemble des 17 professions de santé.

2016 : loi de modernisation de notre système de santé modifiant la loi 2009

Sites permettant de trouver des informations complémentaires : www.ordremk.fr – www.has-sante.fr/ – www.ogdpc.fr – www.mondpc.fr – www.fnek.org/

Documents
à télécharger